News 29->7 0ct

Evénements:

NuiT BLancHE

Nuit du 4 au 5 Octobre 2008

La programmation artistique de Nuit Blanche 2008 est confiée à Hervé Chandès et Ronald Chammah. Les gares parisiennes seront les points phares de cette édition. Des artistes comme l’américain Tony Oursler, le français Pierrick Sorin, ou l’indien Shaad Ali, envahiront les halls, les vitrines, les façades et les quais de leurs sortilèges. Enrichi de plusieurs églises et monuments, le parcours se veut volontairement resserré pour éviter la dissémination au profit de la force et de l’impact d’œuvres de grande qualité. Avec les projets associés, ce sont au total plus d’une cinquantaine d’interventions artistiques qui prendront place le temps d’une nuit à travers la capitale. Nuit Blanche 2008 se déroulera la nuit du 4 au 5 octobre de 19h à 7h du matin.

Le 104

INAUGURATION DU CENTQUATRE
rendez-vous samedi 11 octobre 2008
de 14h30 à 2h pour de grands moments, artistiques et festifs !
(pensez à apporter des vieilles clés…) !

-Ouverture des portes à 14h30
-Concert gratuit de Tricky à 21h
-Dj sets jusqu’à 2h du matin.

Missions Rencontre de tous les arts.

Le CENT QUATRE est un lieu de création et de production artistique unique au monde. Ouvert à tous les arts, cet espace de 39 000 m² compose un ensemble architectural inédit où l’art vient à la rencontre des publics. Le projet des deux directeurs, Robert Cantarella et Frédéric Fisbach, s’attache tout particulièrement à faire de la singularité des langages artistiques présents au CENT QUATRE, le lieu d’une expérience ancrée dans le quotidien. Un lieu où la dynamique artistique bouscule les frontières entre les arts et les publics. Ainsi au CENT QUATRE l’art et la culture s’ouvrent aux spectateurs mais aussi aux passants et aux curieux. Cette orientation forte impulse des modes de fabrication, de production et de visibilité de l’art résolument nouveaux. Les espaces d’accueil et de travail du CENT QUATRE ainsi que l’ensemble des programmes, fêtes et évènements seront pensés dans cette dynamique artistique. Cette approche entend multiplier les voies d’accès à l’art et permettre des ouvertures inédites vers la création contemporaine.

Ouverture l’éspace Raymond Moretti à la Défense

L ‘ établissement Public pour l ‘Aménagement de La Défense (EPAD) a souhaité rendre hommage à l ‘artiste Raymond Moretti, lié à La Défense par ses sculptures monumentales Le Monstre et Le Moretti, en donnant son nom à un nouvel espace culturel.L’espace Raymond Moretti ouvrira ses portes au public le 1er octobre avec une exposition de Gottfried Salzmann, maître de l ‘aquarelle et coloriste dé licat. Fasciné par les paysages urbains aux structures géométriques et matériaux contrastés, Gottfried Salzmann pose sur La Défense un regard inédit. À travers ses aquarelles, il excelle à magnifier la fluidité de la matière minérale de la pierre, le béton, l ‘acier ou le verre. Du 1er oct. -14 nov. 2008 à l’Espace Raymond Moretti.

Expos:

Prix Emile Hermès

La maison Hermès récompense pour sa première édition la meilleure création sur le thème « la légèreté au quotidien », appliquée aux objets de voyage et de la maison. A l’issue du concours, une sélection de prototypes est présentée pendant deux mois au Musée des arts décoratifs.

Légèreté (Prix Emile Hermès)
17 sept. – 11 nov. 2008

Trois récompenses pour le Prix Emile Hermès
Le jury de l’édition 2008 du Prix Emile Hermès n’est pas parvenu à départager les trois meilleurs prototypes réalisés dans les univers de l’architecture et du design. Ce sont donc « trois troisième prix ex-aequo » qui ont été décernés le 16 septembre dernier. Les trois grands gagnants, Simon Lécureux (Suisse), Bastian Goecke (Allemagne), ainsi que Francesco Librizzi et Vittorio Venezia (Italie), ont été récompensés pour « Branco », un tabouret à bascule en noyer, « Handbag support », un porte-sac à roulettes doté d’une poignée en acier inoxydable, et « Rolling vs Folding », un bagage « de week-end » permettant de rouler les vêtements et de gagner un maximum de place.

Palais de Tokyo

D’une révolution à l’autre 25 sept. 2008 – 04 janv. 2009

Carte blanche à Jeremy Deller avec Ed Hall, Alan Kane, Scott King, Matt Price, William Scott, Andrei Smirnov, Marc Touché, White Columns. De la Révolution industrielle à l’apparition du glam rock en Angleterre, en passant par la musique électronique en Union soviétique, l’émergence du rock en France, les banderoles syndicales d’Ed Hall et les fictions personnelles de William Scott, l’exposition D’UNE RÉVOLUTION À L’AUTRE explore des domaines en marge de l’art contemporain et interroge de possibles relations entre révolutions industrielles et culturelles. Aux frontières de l’histoire, de l’anthropologie et de l’art contemporain, cette exposition mêle de manière singulière histoires collectives et personnelles. Chaque année, le Palais de Tokyo invite un artiste à imaginer en tant que commissaire un projet hors norme. Lauréat du prestigieux Turner Prize, Jeremy Deller conçoit, avec l’aide de nombreux collaborateurs, une exposition inclassable où les protagonistes échappent parfois à la définition d’artiste et où les objets présentés ne s’appréhendent pas toujours en tant qu’œuvres d’art.

BabyDisco 25 sept. – 4 janv. 2009.

Soutenu par Little Marc Jacobs, Baby Disco est l’événement de la rentrée. Au programme : boules à facettes, musique et design rien que pour les bambins. Et en prime, les mini-clubbers se déchaîneront deux fois par mois sur le dance floor au son des sets des plus grands DJs. Enfin, pour les plus trendy direction la « Colette baby dance class » qui investira les lieux une fois par mois.

Obsessions

24 sept. – 26 oct. 2008
Paris. Maison européenne de la photo

Organisée à l’occasion des cinq ans de Stilleto, l’exposition propose l’un des thèmes majeurs de ce magazine, attentif à célébrer la beauté de l’intérieur. Sous le signe de la passion, de la création, il met en scène des objets, des lieux, traversés par un regard qui les sublime, les détourne, les révèle.
Après la mise en perspective de grands magazines comme Vu, Harper’s Bazaar et prochainement Vogue, la Maison Européenne de la Photographie donne aujourd’hui carte blanche à Stiletto.
L’exposition présente huit projets inédits menés par But Sou Lai, Raphaël Dallaporta, Rick Giles, Douglas Gordon, Guillaume Herbaut, Alexandre Guirkinger, Martin Parr et Yanai Toister et une rétrospective de 40 photographies de chaussures parues depuis la création du magazine.

Galerie Emmanuel Perrotin 06 Sept-14 Oct 2008

Sophie Calle « Où et Quand ? »


Jesper Just « Romantic Delusions »


Robert Stadler Design

Galerie Yvon Lambert 12 Sept-11 Oct 2008.

Andres Serrano « Shit ».A travers ses « Shit », Andres Serrano prolonge sa réflexion sur les « restes » et nous pousse (tout en repoussant) à faire face à ce qui reste de nous et ne nous reste pas, et dont nous effaçons rapidement la pensée.

PedroReyes « Caractères Mobiles ». Les sculptures de Pedro Reyes sont autant des oeuvres d’art que des environnements fonctionnels. Ses projets sont également indissociables de la question sociale, comme lorsqu’il récolte des armes pour les transformer ou lorsqu’il travaille avec des lycéens pour lutter contre la pauvreté.

Galerie Lumas « Out of Africa »
03 oct. – 20 nov. 2008
Paris.

Les photographies démontrent ici toute la fascination qu’exerce le continent africain sur les artistes et toute la beauté plastique et la poésie qui s’en dégagent.Laurent Baheux, Michael Poliza

Vernissage
Jeudi 2 octobre, à partir de 18h.

Galerie Lumas
40, rue de Seine
75006 Paris

Laisser un commentaire