Expo->rentrée 2008

1.Galeries

Pieke Bergmans / Uniques and Unlimited
05 sept. – 18 oct. 2008 (Vernissage le 04 Sep. 2008)
Avec Pieke Bergmans, les objets produits en série ne sont jamais totalement les mêmes… Comme un virus, ils mutent, se jouant des catégories entre pièces uniques, design industriel et production de masse.
Galerie Tools
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris

… et pour quelques dollars de plus
05 sept. – 27 sept. 2008 (Venrissage le 04 Sep)
Pierre Ardouvin, Jean Bedez, Julien Berthier, David Cousinard, Sarah Fauguet, Joséphine Faure, Julien Prévieux, Stéphane Thidet et Virginie Yassef.
Après « Guet-Apens » à la Générale et « La position du tireur couché » au Plateau, la Fondation Ricard présente le dernier volet de la trilogie réunissant une même équipe d’artistes. « … et pour quelques dollars de plus » repose sur un processus fictionnel similaire aux deux précédentes expositions, faisant une fois de plus référence au cinéma et à la littérature.
Fondation d’entreprise Ricard
12, rue Boissy d’Anglas
75008 Paris

Shen Yuan/Le Dégré Zéro de l’Espace
09 sept. – 18 oct. 2008 (Vernissage le 09 Sep)
L’art de Shen Yuan présente un aspect subversif et dénonciateur, avec un côté « kitsch » et un brin taquin. Le spectateur s’amuse autant qu’il s’interroge. A travers les installations et la performance présentées ici, l’artiste chinoise prolonge sa réflexion sur l’ »être au monde ».
Galerie Kamel Mennour
47, rue Saint-André-des-Arts
60, rue Mazarine
75006 Paris

Seja marginal, seja herói / Mauricio Dias, Marcelo Cidade…
10 sept. – 19 oct. 2008 (Vernissage le 09 Sep)
Des machines organiques de Mariana Manhães aux discrètes interventions architectoniques d’André Komatsu, « Seja marginal, seja herói » réunit pour la première fois en France quatorze artistes brésiliens et souligne la diversité et l’éclatement de la scène artistique d’un pays en pleine ébullition.
Galerie G.-Philippe & Nathalie Vallois
36, rue de Seine
75006 Paris

Daniel Baumann, Sabina Lang/More is More
10 sept. – 18 oct. 2008 (Vernissage le 09 Sep)
Influencés par le Bauhaus, le collectif Lang/Baumann intervient dans l’espace, remodelant les objets et les images de la vie quotidienne. Le travail de ce couple d’artistes suisses est le résultat d’un style de vie, de la manifestation plastique d’une (pop) culture se caractérisant par la technologie, la démocratie, la mode et la consommation, par laquelle les objets ont cessé d’être uniques et deviennent des produits de séries.
Galerie Loevenbruck
40, rue de Seine
2, rue de l’Echaudé
75006 Paris

Jhon Stewart retrospective
11 Sept au 8 Nov 2008
Pilier par ailleurs de photo de mode, complice d’Avedon et de Penn, a vécu mille vie et autant de voyages. Natures mortes de fruits de fleurs, nus au classicisme époustouflant…
Acte2galerie
41, rue d’Artois 75008 Paris

2.Dernière minute !!!

Promenades insomniaques/ Passage de Retz
Jusqu’au 11 septembre 2008
La conservatrice et commissaire d’expo Marie Shek nous convie à ses « Promenades insomniaques dans l’art contemporain » au Passage de Retz. Elle a réuni trente artistes actuels qui s’inspirent de la nuit, des rêves et du sommeil… On se baladera avec curiosité dans ce grand laboratoire des songes et des cauchemars, dans lequel les dessins oniriques de Christian Lhopital, les photos de Sophie Calle performance de 1979 où elle avait invité différents inconnus et amis à venir dormir dans son lit, ou encore le roman photo de Duane Michals
Passage de Retz
9, rue Charlot, 3e.
Tlj sauf lun, de 10h à 19h. 8 et 5 euros.

Annie Leibovitz/ la Maison européenne de la photographie
Jusqu’au 14 septembre 2008
La MEP rend hommage en 200 images à quinze ans de carrière de la photographe américaine Annie Leibovitzla
Maison européenne de la photographie :
5-7, rue de Fourcy

Et Kiraz créa la femme/ Musée Carnavalet
Jusqu’au 21 septembre 2008
Dès les années 1960, ses « p’tites femmes de Paris » s’affichent régulièrement dans les pages de Marie-Claire, Gala, Paris-Match, Elle, et du Playboy américain.
Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné, 3e.

Valentino, thèmes et variations/Musée des Arts décoratifs – Paris
Jusqu’au 21 Septembre 2008
Les Arts décoratifs consacrent une exposition au couturier italien Valentino Garavani, dit « Valentino », inscrivant cette manifestation dans le cadre de la programmation des monographies organisées autour des grands couturiers contemporains. Cette première rétrospective parisienne est l’occasion de retracer, à travers 200 silhouettes accessoirisées de haute couture, la carrière exceptionnelle du créateur installé à Rome depuis 1959. ‘Valentino, […]

Richard Avedon /Musée du Jeu de Paume
Jusqu’au 27 septembre 2008
Le photographe Richard Avedon, l’un des plus grands portraitistes de tous les temps, est célébré au Jeu de Paume à travers une rétrospective de 270 de ses œuvres
Musée du Jeu de Paume :
1, place de la Concorde
sf lundi, de 12h à 19h (mardi jusqu’à 21h). 7 et 4 euros.

Tatiana Trouvé/ Centre Pompidou
Jusqu’au 29 septembre 2008
Tatiana Trouvé, 40 ans, artiste d’origine italienne qui vit et travaille en France, est la lauréate du Prix Marcel Duchamp 2007

César
Jusqu’au 26 octobre 2008 à la Fondation Cartier .

3.Salons

WHO’S NEXT / PREMIERE CLASSE ->Paris, Du 4 septembre au 7 septembre 2008
Maison&Ojet / Now / Scènes d’interieur->Paris-Nord Villepinte Du 5 sept au 9 sept

Laisser un commentaire